Structure de Pays

Territoire
Organisation
Partenaires
Actualité
Annonces et communiqués

 

Syndicat mixte du
Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie
18150 GERMIGNY-L’EXEMPT

Tél. : 02 48 74 23 93
Fax : 02 48 74 03 89

Recherche sur le site
Partenaires

[Accès Intranet]

Plateforme de ressources et d'informations.
Accès réservé aux partenaires du Syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois.
Préparez vos codes d'identification puis cliquez sur le lien pour accéder à notre Intranet.


Si le Syndicat mixte du Pays Loire Val d’Aubois n'est pas une nouvelle circonscription administrative, il s’agit d’une collectivité locale permettant à des communautés de se concerter et de mutualiser leurs moyens à une échelle adaptée aux enjeux du développement contemporain.

Par conséquent, le Pays Loire Val d’Aubois ne dessaisit aucun de ses adhérents de leurs compétences et n'a d’ailleurs pas de fiscalité propre. Il sert simplement et prioritairement de structure de coordination, d’étude et de contractualisation aux bénéfices de ses adhérents.

Les communes

 

 

Sélectionnez dans la liste ci-dessous
la fiche de la commune qui vous intéresse  :

Fiches au format PDF
 

Le territoire formant le Pays Loire Val d’Aubois est stable depuis 1997. Le Syndicat mixte se compose de 52 communes qui se sont réunies progressivement sur les bases d’un partenariat prévoyant notamment :
  • d'organiser, en commun, toutes les réflexions, de réaliser ou faire réaliser toutes les études nécessaires à l'élaboration de programmes de  développement économique, social, culturel du Pays Loire Val d’Aubois ;
  • d'entreprendre toutes les actions utiles dans le cadre de ce plan ;
  • de rechercher et de promouvoir la communication, la solidarité intercommunale ;
  • d'offrir par le canal de l'action collective et de la synergie qu'elle engendre, une véritable assistance morale et technique de la part des communes les plus importantes, mieux structurées et plus favorisées envers les communes les plus petites et les moins favorisées...
Les communautés de communes

Comme les communes, les communautés de communes ont un rôle actif dans la constitution mais également le fonctionnement du Pays.
Avec le renforcement des lois sur l’intercommunalité, les communautés de communes sont de plus en plus destinées à être les maîtres d'ouvrage de nombreux projets à vocation structurante décidés à l’échelle du Pays Loire Val d’Aubois notamment en matière d'aménagement du territoire, de développement économique de protection de l'environnement, etc. Les communes ont également transféré aux intercommunalités des services notables pour l'accueil de l'enfance et de la jeunesse par exemple.


Pour demeurer un organisme léger, recentré sur des missions d'études et d'animation, le Pays Loire Val d’Aubois aura nécessairement besoin de s'appuyer dans les prochaines années sur les groupements intercommunaux à fiscalité propre qui maillent désormais son territoire, depuis l'adoption en décembre 2011 du schéma départemental de coopération intercommunal. Communes, communautés de communes et pays forment finalement une organisation utile au développement des territoires ruraux.


Sélectionner dans la liste ci-dessous, la fiche de la communauté de communes qui vous intéresse
(au format PDF, 320 ko) :
.
 Pays de Nérondes
.
Portes du Berry
. Trois provinces

. Berry Loire Vauvise (bientôt disponible)

Le Conseil général du Cher

Il est un partenaire historique du syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois. Il appuie le syndicat mixte, les communes et les groupements de communes dans leur projet de développement local.

Pour plus d'information sur les actions départementales : www.cg18.fr