Vie au Pays

Cadre de vie et environnement
Paysages et terroirs
Economie locale
Services à la population
Vie associative

 

Syndicat mixte du
Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie
18150 GERMIGNY-L’EXEMPT

Tél. : 02 48 74 23 93
Fax : 02 48 74 03 89

Recherche sur le site
Associations culturelles
Aubois, de Terres et de Teux (ATF)

Une association de promotion, de vulgarisation et de sensibilisation au patrimoine industriel ancien du val d'Aubois.

L'association ATF participe à la sauvegarde de ce patrimoine situé à l’Est du département du Cher. Cette association est née en 1998 d’une volonté du Pays Loire Val d’Aubois de promouvoir le tourisme en milieu rural en tirant partie de ses richesses patrimoniales, et en s'appuyant sur le développement d'un partenariat fort avec la région Centre et le département du Cher, dans le cadre de la politique dite des "contrats de Pays".

Les objectifs de l'association ATF sont notamment :
- la mise en réseau touristique
- l’animation des sites
- la formation
- l’information générale

L'association ATF participe ainsi activement aux animations, programmes de visites lors des différentes journées du patrimoine organisées sur le Pays Loire Val d'Aubois.

Plus d'information à l'adresse suivante : www.atfaubois.org

L'atelier du Val d'Aubois

Pour une diffusion de l'art et du spectacle vivant en milieu rural

Cette association bien que privée et bénévole veut inscrire son action dans le territoire où elle se trouve. Son objectif est d’être un lieu et un repère qui permettent au plus grand nombre d’accéder aux spectacles vivants et à des actions culturelles à proximité de son lieu de vie.

L'atelier du Val d'Aubois est porté par deux professionnels du spectacle vivant ( EPHEMERE) qui parcourent le monde des festivals et des centres culturels en France comme en Europe : cela leur apporte des relations avec un grand nombre d’artistes et de structures depuis plus de 30 ans d’activité. Ce passé riche dans le milieu du spectacle vivant a débouché tout naturellement sur la volonté de le faire partager : d’où un lieu de diffusion. Le choix de l’habitat ( avec grange) n’a pas été un hasard car ce projet murit depuis de nombreuses années. Il en est à sa phase active.

Pour être plus précis :
- Objectifs de diffusion régulière :
* Faire venir des artistes de toutes disciplines dans notre territoire pour permettre aux habitants de découvrir d’autres mondes et d’échanger systématiquement avec les artistes. Pour cette première année 2012 : jazz, théâtre, cirque, musique classique, banquet culturel, exposition, théâtre de marionnette.
* Créer une fidélisation par rapport à un lieu de référence qui pourra permettre de sensibiliser et d’entrainer nos spectateurs sur des programmations voisines et sur des actions culturelles.
* Développer le principe de résidence d’artiste pour la création, pour la réflexion, pour la rencontre.
* Avoir une exigence de qualité dans la programmation qui concerne aussi bien les artistes de notre Région que ceux au-delà des nos frontières. 

L'association recherche des échanges de lieux et de dates avec les collectivités et associations qui se retrouvent sur de telles exigences.

- Objectifs d’action culturelle : avec les structures existantes à savoir, pour le moment, la halle de Grossouvre, La mission du Pays sur l’aspect culturel du patrimoine industriel, avec le Collège Claude Debussy de la Guerche sur l’Aubois, le Collège Julien Dumas de Nérondes, le Collège de Sancoins, les écoles communales de Germigny/Grossouvre nous voulons développer des actions telles que Carnaval, découverte du patrimoine et stages et animations dans un premier temps . Les communes de notre territoire seront alors sollicitées une à une en leur demandant un partenariat qui leur permette d’endosser collectivement cette action.

Associée à la structure EPHEMERE et à d’autres compagnies professionnelles (les Grooms par exemple), L'atelier du Val d'Aubois voudrait développer des animations culturelles de plus grande envergure dans les années qui viennent comme spectacle sur la Prise d’eau des Lorrains, le Pont-canal du Guétin, la Halle de Grossouvre, la tuilerie Savard de la Guerche, etc...

La cohérence de ces actions culturelles se révèle par la présence d’une diffusion culturelle pratiquement permanente qui solliciterait associations locales, structures des collectivités, élus des communes et Communauté de Communes afin que ces derniers se rendent comptes par les faits que l’action artistique est un bien majeur pour une collectivité et qu’il est indispensable de l’inscrire dans les mandatements.

Coordonnées
L'atelier du Val d'Aubois / 9, rue de l'église / 18150 Germigny l'Exempt
Tel : 02 48 74 16 01 / Courriel : leluisant18@gmail.com  
Personnes à contacter :
- Monsieur Jean-Marie CHESNAIS (président de l'association)
- Madame Babeth SLOOTMAN (responsable diffusion et communication)

Contre Temps

Une association Arts et Culture

L'association Contre Temps a pour but de faire connaître et partager les passions de ses adhérents, au travers de ses différentes activités :
- Expositions
- Ateliers
- Réunions d’information
La grande diversité des violons d’Ingres de ses membres en fait toute sa richesse et son intérêt : histoire locale, histoire et patrimoine industriel, musique, photos, peinture, sculptures…

Tous les jeudis de 14h00 à 17h00, les membres de l'association se retrouvent au Guétin dans le cadre de séance à la carte, et selon la disponibilité de chacun.
Débutants ou plus experts, ils ont tous en commun l’envie d’apprendre et de partager leur plaisir et leur goût des belles choses. Munis de leurs brosses, pinceaux et autres outils, ils décorent par exemple le bois, la tôle, la porcelaine…
Un programme des activités, des ateliers et des expositions est mis au point chaque semestre.

L'association Contre Temps organise chaque année (avril et mai) une exposition intitulée "Les talents cachés de Cuffy" qui permet aux adhérents et aux habitants de village de présenter leurs oeuvres de toute nature.
Le local de l'association, situé au Guétin, est par ailleurs ouvert aux artistes de la Région pendant out l'été. Il sert également de point d'information touristique aux nombreux visteurs fréquentant le site du Bec d'Allier.

Personne à contacter

Monsieur Jean-Pierre JODEAU
Place du Guétin
18150 CUFFY
Tel et Fax : 02 48 80 42 08

L'association Berry Good

Would you like to speak english ?

L'association "Berry Good" qui réunit chaque mois des résidents de la région d'expression française ou anglaise, a plus de soixante dix membres de diverses nationalités (française, britanique, hollandaise, américaine, hongroise, grecque, irlandaise et même berrichonne).
Le site donne les renseignements sur les activités de cette association qui pourrait intéresser les visiteurs du Pays Loire Val d'Aubois.

Rendez-vous sur : www.berrygood.eu

Les Z'arts en Campagne

Un projet culturel pour faire vivre nos campagnes !

L'Association Les Z'arts en Campagne est située à Blet 18350, dans le Val d'Aubois, à 1/2 d'heure de Bourges, sur la RD 2076, à 1/4 d'heure de Dun Sur Auron et de Sancoins. Elle organise sur ce territoire des évènements culturels comme le Festival champêtre et festif CA JAZZ A BLET dont la deuxième édition se tiendra les 29 et 30 juin et le 1er juillet 2012, mais aussi des concerts dans l'année.
Pour votre hébergement, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Pays de Loire Val d'Aubois.

Coordonnées utiles :
Les Z'arts en Campagne
Mairie de Blet
14, route de Bourges
18350 BLET 
Courriel : leszartsencampagne@orange.fr  
Site : www.wix.com/leszartsencampagne/cajazzablet


Pour figurer dans cette page d'information contactez-nous à l'adresse suivante :
contact@paysloirevaldaubois.com.